Amélioration de la conservation post-récolte des fruits et légumes
Les systèmes de traitement de l’air de notre marque ANEMO sont conçus pour améliorer la qualité des produits post-récolte pendant le stockage et ainsi limiter les pertes, augmenter la durée de vie et également limiter l’utilisation de produits chimiques durant le stockage.
La principale problématique lors du stockage post-récolte des fruits et légumes est la présence d’éléments nocifs dans les chambres froides et les zones d’emballage.
On peut distinguer 2 types de pollution :
- Les micro-organismes (moisissures, bactéries, levures…) : via la ventilation ou les mouvements d’air dans la chambre froide, il y’a une contamination aéroportée par les micro-organismes présents sur les fruits pourris vers les fruits sains.
- La présence d’éthylène : ce gaz naturellement émit par les fruits accélère la maturation de ces derniers. L’augmentation de la concentration en éthylène entraîne une augmentation de la respiration du fruit (provoquant une crise respiratoire qui stimule sa propre formation, se traduisant par une perte d’eau du fruit)
Un fruit est dit climactérique si sa maturation dépend de l’éthylène
Ces deux éléments, dont le développement est étroitement lié, dégradent la qualité du produit empêchant sa commercialisation voire sa consommation.
Les solutions UVRER – ANEMO approuvées pour détruire virus, bactéries et polluants chimiques (COV) par technologie Tri-Active : Filtration + Photocatalyse + UVC permettent de répondre à ces deux problématiques avec un seul et même dispositif de traitement d’air.
Exemples de traitement d’air en chambre froide :
AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE ANEMO
- Solutions efficaces, installations rapides et utilisation simple
- Efficace contre les micro-organismes (Monilia, Botrytis, Penicillium…) et l’éthylène
- Utilisation sans risque en présence du personnel
- Coût de maintenance réduit
- Dispositif facilement déplaçable d’une chambre froide à l’autre