Comme tout produit frais, les fleurs coupées sont extrêmement fragiles et périssables. Elles nécessitent donc des manipulations ainsi que des traitements spécifiques afin d’assurer une présentation et une préservation optimale avant et pendant la mise en marché. En général, les fleurs sont stockées en bac d’eau de conservation et mises en chambres froides avant commande pour expédition en boites carton.
Dans une telle atmosphère confinée et humide, les fleurs peuvent développer une moisissure sur le pétale (Botrytis Cinerea) qui les rendent impropres à la commercialisation. Les fleurs peuvent être contaminées par ce champignon par l’air, l’eau ou par le contact direct avec d’autres fleurs atteintes.
Ce micro-organisme, qui se développe même dans des locaux réfrigérés (en froid positif), est responsable de pertes importantes en fleurs, du fait d’une mauvaise présentation mais aussi d’une mauvaise préservation. Ces spores très facilement aéroportées peuvent, par contamination croisée, s’attaquer à toutes les fleurs des locaux et provoquer d’importantes pertes financières.