
Comment traiter son eau et éliminer les Pseudomonas en production fromagère fermière ?
En atelier fermier et artisanal de fabrication fromagère, les quelques litres d’eau utilisés pour chaque litre de lait transformé servent principalement pour les opérations de nettoyage, désinfection et rinçage des équipements.
Tout micro-organisme présent dans l’eau utilisée pourra donc contaminer les surfaces et de façon subséquente les produits. Or, au-delà des critères de potabilité (et/ou de propreté) imposé par la réglementation, l’eau, quelle que soit son origine, est susceptible de présenter des concentrations élevée en certaines flores d’altération telles que les Pseudomonas.
La qualité de l’eau doit donc être considérée comme un enjeu majeur pour la qualité sanitaire et organoleptique des produits, et sa maîtrise constitue un point essentiel dans la démarche qualité de l’entreprise.
Plusieurs solutions existent :
Dans un contexte de développement durable, le traitement de l’eau par Ultraviolet (UV-C) est une solution avantageuse et bien adapté aux ateliers fermiers et artisanaux de fabrication fromagère.
Cette technique ne repose pas sur l’utilisation de substance biocides d’induire des pollutions environnementales et s’appuie sur une technologie dont la mise en œuvre est rapide et de cout modéré. Mais l’efficacité de ce traitement pour l’élimination des micro-organismes ne sera obtenue que sous les seules conditions du choix d’un équipement adapté aux volumes et qualité des eaux à traiter et d’une maintenance et surveillance rigoureuses.